Biographie Lecavalier Rene-Louis



Biographie Lecavalier Rene-Louis

En 1937 René Lecavalier commence à travailler pour Radio-Canada. Après quelques années d'animations à la radio, il devient annonceur de nouvelles. Quelques années plus tard, entre 1942 et 1944, il sera correspondant de guerre pour le compte de Radio-Canada.

En 1952 il commente la première partie de hockey diffusée à la télévision au Québec et devient l'animateur attitré de la Soirée du hockey à la télévision de Radio-Canada, poste qu'il quittera en 1985. Il fera aussi l'animation d'autres séries importantes. En 1972, il anime ce qui fut appelé la Série du siècle, c'est-à-dire l'affrontement entre les meilleurs joueurs de hockey canadiens et soviétiques. Il quitte temporairement sa retraite en février 1987 pour animer Rendez-vous 87 à Québec, une série de deux matches opposant la LNH et l'URSS. Ce fut sa dernière prestation comme descripteur d'un match de hockey. Toutefois, il faut noter que la plupart des termes français utilisés au Hockey sur glace viennent de Lecavalier.

La qualité de son français, ainsi que le choix de ses expressions, entre autres "Et c'est le but !", marqueront l'animation du sport à la télévision.

Toujours pour le compte de la télévision de Radio-Canada, il couvre tous les Jeux Olympiques de 1960 à 1980, en commençant par ceux de Rome.

Pendant les Jeux Olympiques d'été de 1976  tenus à Montréal, il sera chef d'antenne à la télévision de Radio-Canada.

Src Wikipedia

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024