Biographie Portelance Marie
Selon l'acte de mariage de 1793 entre François Dureau et Marie Portelance, les parents de Marie sont Isidore Portelance et Marguerite Hubert. Selon les recherches de Diane Bilodeau, Isidore et Marguerite sont les grands-parents et les vrais parents sont Joseph Portelance et Agathe Hubert, selon une quittance notariée déposée le 23 mars 1813 chez le notaire Augustin Trudel, mais rédigé le 27 décembre 1807.
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4069450?docref=sDW1GeOeUVV7gRCZkGiK_Q
Les recherches de Diane Bilodeau ont été approuvées par le PRDH, voire échange qui suit:
Diane:
"il semblerait que Marie Portelance, épouse de François Dureau, n'est pas la fille d'Isidore Portelance et de Marguerite Hubert mais celle de Joseph Portelance et d'Agathe Hubert"
Réponse PRDH:
Très intéressant! L'acte de quittance que vous avez trouvé est sans équivoque. Il apparaît donc que deux jeunes, cousins germains, ont eu un enfant illégitime, qui, manifestement, a été élevée par ses grands-parents. Les familles n'ont pas permi aux cousins de se marier avant un grand nombre d'années; difficile de savoir pourquoi la permission a été finalement donnée...
Il est possible que l'enfant ait été baptisé comme un enfant d'Isidore et Marguerite Hubert, mais c'est peu probable. Il n'est pas possible de l'affirmer.
Nos informations seront donc corrigées. Merci de nous avoir fait part de votre belle découverte.
Bertrand Desjardins
Généalogiste émérite
PRDH-IGD
|