Cette famille Renault a marqué l'histoire de Beauceville. Les Renault prennent peu à peu la place d’influence exercée par la famille seigneuriale Chaussegros de Léry. Si Beauceville fut la métropole de la Beauce de 1875 à 1930, c’est grâce au terminus ferroviaire qui stoppe alors à Saint-François, à des curés entreprenants et à d’autres facteurs, dont la renommée commerciale du Magasin P.-F.Renault. Depuis la décennie 1960 l’artère principale beaucevilloise porte le nom de Boulevard Renault à juste titre.
Pierre-Ferdinand Renault fut un prospère commerçant. Souvenir de deux de ses filles :
- Anna était mariée au sous-ministre des Terres et Forêts, le Dr Elzéar Miville- Dechesnes.
- Laura avait comme conjoint, J. William Brady, gérant de la forestière, Brown Corp.
Pierre-Ferdinand Renault (1853-1912) à Stanislas Renaud et Victoire Boulet.. P.-F. est né à Sainte-Claire de Dorchester. Le 28 août 1876, à Sainte-Marie-de-Beauce, il épouse Amanda Montminy à Odule. Ils seront les parents de : Anna-Marie, Berthe, Éva, Lura, Ida, Jeanne, Charlotte, Henri-René dit Henri, Isabelle, Alexandre-René, Charlotte, Thérèse.
Il travailla d’abord chez Letellier de Québec, quatre ans chez M.F. Morency de Sainte-Marie. En 1880, il quitte Saint-Joseph pour s’établir à Lévis comme marchand. Cependant au printemps 1881, il ouvre commerce à Saint-François-de-Beauce. Peu à peu son entreprise deviendra le magasin général le plus important de la Beauce. Il ouvre d’autres magasins généraux à Saint-Honoré de Shenley, Saint-Évariste et Saint-Ludger.
De 1906 à 1908, deuxième maire de Ville de Beauceville. Il devient président de la Chambre de Commerce de Beauceville et directeur de la Cie de téléphone de Beauce. Il décède suite à l’inondation de mai 1912.
Source:
André Garant
Beauceville au temps jadis. André Garant (Saint-François-de-Beauce, je me souviens, 1985)
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024