Biographie Huard Israel
Biographie de Jean-Baptiste-Israël Huard
Il est né le 4 mai 1851 à Saint-Elzéar-de-Linière, QC. Il est le fils de Augustin Huard et de Louise Perrault (Perreault). Il a épousé Marie-Élise Poulin le 5 août 1873 à Saint-Joseph-de-Beauce.
Il a été cultivateur, s’est occupé des sucres et a exercé plusieurs métiers.
On dit de cet homme jovial qu'il est doté d'un courage exemplaire. Tenace et débrouillard, il possède des qualités essentielles à la survie, à une époque où la misère est le lot quotidien des habitants. C'est un homme à tout faire et il aime bien bricoler.
Il a été membre du 1er Conseil de la municipalité de Walford ouest en date du 26 mars 1887. En 1929, la municipalité de Watford-Ouest a adopté le nom de municipalité de Saint-Prosper.
À la mort de sa conjointe Marie-Élise Poulin (née en 1856 et décédée le 3 août 1898 à St-Prosper), il hérite officiellement le 13 septembre 1898 de plusieurs terres précisément les lots treize et douze B, le lot 25 du rang B du canton de Watford et le lot treize du rang A. Il part donc avec ses enfants habiter à cet endroit ce qui deviendra à partir de ce moment le domaine Huard. Ce domaine est à cette époque d'une plus grande superficie qu'aujourd'hui. Israël lègue sa terre à un de ses fils, Thomas Huard. Par la suite, Thomas décide d'en vendre une partie à Welley Giroux.
Vers la fin de sa vie, Israël décide de vendre la grande majorité de ses biens et termine ses vieux jours à Saint-Georges-Ouest. C'est à cet endroit qu'il est enterré après avoir succombé à une attaque cardiaque.
Source: Le livre intitulé "Le pays de nos ancêtres-Le Domaine Huard 1898-1998" de Jacynthe Garneau. Elle a consulté Elsie Giroux (83 ans) dans le cadre de ses travaux universitaires (UQTR). Elle est la fille de Julie Huard, soeur de Martine Huard (fille de Adélard Huard et de Elsie Giroux).
(Gilles Huard
|