Biographie Pigeon Barthelemy
il est née et baptisé le 7 octobre 1743 à la Visitarion du Sault-au-Récollet, Montréal
Son épouse, Marie-Louise Simon dite Delorme est née et baptisée le 14 avril 1746 la Visitarion du Sault-au-Récollet, Montréal.
Barthélémy Pigeon était marquillier de la paroiise de la Visitatiion du Sault-au-Récollet. Il était menuisier et quoique d'une bien faible santé, il a soutenu avec son seul revenu de sa boutique sa famille.
Barthélémy et sa femme Marie-Louise, le 4 octobre 1808 quittent Saul-au-Récollet pour aller demeurer avec leur fils Fran^cois-Xavier curé de Lachine. Ils le suivirent le 23 septembre 1810 à St-Philippe de Laprairie.
Marie-Louise Simon mourut le 26 juin 1812 à 6 heures et quart du soir dans le presbytère de St-Philippe, après une longue maladie, causée en apparence par un abcès dans la tête qui s'était dégagé par le nez,pendanr environ 30 ans et qui depuis 2 ans avait pris son cours par la gorge et dont la mauvaise odeurdepuis longtemps l'empêchait de prendre assez pour se nourrur. Le lendemain, le 27 juin, son corps, accompagné de beaucoup de parents et d'amis, a étéconduit au saul-au-Récollet jusqu'à sa maison où il apassé la nuit. Le lendemain, le 28 mars, le corps fut inhumé dans le simetière du Saul-au-Récollet.
Barthélémy Pigeon mourut le 5 mars 1813 à 10 heures et 5 minutes du soir dans le presbytère de St-Philippe suite à une pleurésie. Son corps fut transpirté le 7 mars au Saul-au-Récollet Il a passé la nuit dans sa maison trop petite, quoique grande, pour contenir le nombre de ceux qui coulaient passer cette dernière nuir auprès de lui. Il fut inhumé le 8 mars lendemain, le 8 mars 1813.
Source:
Pigeon, Jean-Claude, c.s.v. Témoignage de Piété Filiale, Mémoires de la SG.C.F. volume 38, No 2,été 1987, cahier 172, pages 115 à 117.
m196
|