Biographie Theriault Edouard
La vie du culturiste Édouard Thériault
L’enfance et la jeunesse
Ed Thériault, de son vrai prénom Édouard, est né en Alberta le 17 novembre 1919. Son père, Richard Thériault, un Acadien francophone, avait quitté New Bandon au Nouveau-Brunswick pour aller s’installer à Calgary en Alberta. En 1910, il épouse Julia Bronson, une Américaine d’origine écossaise, arrivée en Alberta en 1906. Avec elle, il a 4 enfants : Grâce, Annette, Léonard et Édouard. Julia meurt en février 1920 à Calgary, alors qu’Ed n’a que 3 mois. Son père Richard décide de revenir au Nouveau-Brunswick avec ses 4 enfants, qu’il place en adoption en attendant de les reprendre avec lui. Il ne revient jamais les chercher!
Vers l’âge de 9 mois, Ed est adopté par une famille de Bathurst Ouest, la famille Haché. William Haché et sa femme ont déjà trois filles et un garçon. À l’école primaire, on l’agace en lui disant qu’il est adopté. En revenant à la maison, sa mère adoptive lui confirme ces dires en lui disant que sa mère, c’est celle qui en prend soin. Ed n’a jamais été marqué par cette adoption, considérant la famille Haché comme sa vraie famille. Édouard gardera contact avec son frère Léonard et sa sœur Grace qui habitent en Oregon, aux États-Unis. Ils attendront 38 ans avant de se retrouver. Sa sœur Annette habitera au Nouveau-Brunswick.
Dès son jeune âge, Édouard est attiré par les sports. Il lit les revues de base-ball et de hockey et se passionne pour le culturisme, bien qu’à cette époque cette discipline n’existe pas encore au Canada. Il se fait des muscles en soulevant des pièces de fer trouvées ici et là. Il n’est pas très grand, un petit 5 pieds, 2 pouces, ce qui lui vaudra plus tard le surnom de « The little giant ». En plus de faire du culturisme, Ed fait de l’acrobatie. C’est justement en marchant sur les mains avec son corps tout en muscle qu’il charme Florence Boudreau, de Bathurst elle aussi, qui deviendra sa femme. Nous sommes en 1940, Ed a alors 21 ans et elle 17.
Ed a étudié dans les écoles anglaises, car à l’époque, il n’y avait pas d’écoles françaises au Nouveau-Brunswick. Il parlait couramment l’anglais et le français, tout comme Florence. Vers l’âge de 19 ans, il déménage à Montréal avec sa sœur Annette. Il travaille comme « boss boy » au restaurant chez Murray, rue Ste-Catherine. C’est payant; il fait de bons pourboires. Il devient très ami avec un autre « boss boy », Joe Weider qui, tout comme lui, fait du culturisme amateur.
Joe Weider est né en 1922, à Montréal. En 1939, alors qu'il est encore adolescent, il commence à entraîner des amis et crée Your Physique, un petit bulletin qui évoluera progressivement vers le magazine Muscle & Fitness, qui s’attirera plusieurs millions d’adeptes dans le monde. Ed Thériault posera sur plusieurs premières pages couverture du magazine dont voici quelques croquis. Pendant ces deux longues années où Ed vit à Montréal et Florence à Bathurst, elle lui écrit des lettres et Ed lui répond toujours. Le 10 mars 1942, il l’épouse à Bathurst. Ils ne vivront pas encore ensemble, car Ed doit partir pour la guerre et ne revient qu’en 1945. Pendant ce temps, Florence l’attend à la maison familiale. « C’était comme ça pour toutes les femmes » dit-elle. Dès son retour de la guerre, ils emménagent ensemble à Longue Pointe, dans l’Est de Montréal.
L’après guerre avec Joe et Ben Weider
En 1945, Ben Weider et son frère Joe dirigent respectivement au Canada et aux États-Unis la compagnie d'équipement Weider Limitée et la Weider Health & Fitness, deux entreprises qui fabriquent et vendent leurs propres produits sportifs à travers le monde. En 1947, ils fondent l'IFBB (International Federation of Body-Building) qui compte maintenant environ 170 pays membres.
Ed travaille pour les 2 frères à leur bureau de la rue Colonial à Montréal. Son travail consiste à répondre aux lettres des gens qui lui demandent des conseils sur la musculation et de participer aux concours organisés par les 2 frères.
Il remporte plusieurs prix et en 1959, il remporte le titre de Monsieur Univers. Jamais il n’a été rémunéré pour ses concours. Cela faisait partie de son travail et c’était ainsi. C’était une autre époque et le balbutiement du culturisme.
Pendant leur jeunesse, les enfants d’Ed et Florence, 2 filles et 4 garçons (Paul, Eugène, Garry et James), feront des spectacles d’acrobatie, entre autres au Monument national, rue St-Laurent. Les 2 filles étant trop jeunes pour voyager, Ed partit avec ses deux plus vieux fils pour faire des spectacles un peu partout aux États-Unis et en Ontario. Ed était un père aimant et un mari exceptionnel.
Dans les années '70, après 33 ans de loyaux services, il quitte l’équipe de Ben Weider et déménage dans les Cantons de l’est. Il travaille pour son fils Paul qui peint des œuvres. Ed et sa femme font les cadres pour les peintures de leur fils. Cette aventure dure 8 ans.
Il est décédé de problème cardiaque, le 7 mars 2003, à Dewitville, QC, à l’âge de 83 ans. Le 10 mars 2003, Florence a fêté leur 61e anniversaire de mariage avec son mari dans son cercueil! Ed Thériault aura été un homme simple, travaillant et aimé de tous.
D’après Jos Weider, Ed Thériault était à son époque l’homme le mieux fait au monde: il avait un corps parfait!
Nathalie Déry, Recherchiste
_____________________________________________________________________
Dewittville est un hameau dont une partie de son territoire appartient à la municipalité de canton de Godmanchester et l'autre partie à la municipalité de canton de Hinchinbrooke, dans la Municipalité régionale de comté du Haut-Saint-Laurent, au Québec (Canada).
Toponymie:
Connu d'abord sous le nom de Portage, ce hameau adopta plus tard le nom de Dewittville pour rappeler le souvenir de Jacob De Witt (1785-1859), originaire des États-Unis et établi sur les lieux avec sa famille vers 1802. Il y ouvre une quincaillerie en 1807 et acquiert la scierie en 1829. Il fut un homme d'affaires prospère et un politicien. Il investit dans l'immobilier et le transport maritime, il est considéré l’un des principaux propriétaires fonciers de Montréal, il participe à la fondation de l’Hôpital général de Montréal, de La Banque du Peuple et de la Banque du Canada.
Patrimoine:
Un des plus vieux bureaux de poste encore en fonction au pays (1833) Maison de Jacob De Witt (1837) Moulin à eau de Dewittville (514) 766-7720
|