Biographie Marec Joachim
En 1712, la famille de Jean-Baptiste avait été tirée de son ordinaire quotidien par un événement relativement exceptionnel: le 12 juin, Jean-Baptiste invite le notaire Du Breuil et le reçoit à sa résidence de la rue Champlain pour rédiger le contrat de mariage de sa fille aînée, Marie-Marguerite. Ce jour-là, elle s'engage à Joachim Marec dit Lamontagne, soldat de la compagnie de Tonty, à vivre sous le régime de la communauté de biens et, le lendemain, les deux se promettent fidélité, en l'église paroissiale Notre-Dame.
En juillet 1719, un événement tragique frappe la famille Marec. Marie-Marguerite est prévenue de la disparition de son mari dans les eaux du fleuve. Il n'est découvert et inhumé qu'une quinzaine de jours plus tard. Elle survit avec trois enfants de 6, 4 et 1 an et en attend un quatrième. Le 7 janvier 1721, elle se remariera avec Pierre Depois, âgé de 36 ans et originaire de Saint-Médard de Paris.
En mai 1723, les époux Depois sont élus tuteurs des enfants Marec et, en novembre, il est procédé à un inventaire des biens de la communauté du défunt. Cordonnier à ce moment, Pierre Depois dit Parisien sera tour à tour cabaretier, garde du port, aubergiste pour reprendre son métier de cordonnier en 1736, avant de revenir à l'aubergerie. Au cours de leurs quinze premières années de mariage, les Depois ont perdu 6 de leurs 7 enfants, dont 3 au cours de l'épidémie d'avril-mai 1733; ils ont marié à Pierre Courtin, futur huissier du Conseil Supérieur de Québec, l'unique survivante, Marie-Anne Marec.
|