Biographie Berberi Georges
Après son décès, Georges est inhumé au cimetière de Laurierville le 5 mars 1931.
Lucienne Potvin raconte que le curé de Baie-Saint-Paul a refusé de faire sonner les cloches après le service funéraire parce que Georges allait être inhumé à Laurierville. (06-10-Img226 Fonds Berberi )
Le décès de Georges Berberi, p. 38 et 39 du diaporama de la famille Barberi.
Georges, né le 22 mai 1899, est une fierté pour la famille. Il fait sa médecine, qu’il termine en 1924, après des études au Séminaire de Québec et à l’Université Laval. Il aurait terminé ses derniers examens à Montréal, à la suite de l’adoption d’un bill privé, parce qu’il avait dessiné ou plutôt caricaturé au tableau un éminent professeur de l’Université Laval. Georges est d’ailleurs reconnu pour ses talents de dessinateur et de sculpteur. Toutefois, ses talents ne semblent pas prisés par le professeur qui en est la victime. Celui-ci demande une sanction contre notre insolent. Résultat: il ne peut passer ses examens à Québec. Voilà pourquoi il passe ceux-ci à Montréal et voilà également comment Gabriel se trouve soudainement soulagé de 600 $... C’est du moins le témoignage de Syllas. Une fois ses études terminées, il entreprend sa carrière à l’Hôpital Laval et, par la suite, la poursuit à Laurierville de 1926 à 1928. Après d’autres études à New York, il travaille à Baie-SaintPaul. Cependant, une nuit où il revient d’une visite de malade à l’Isle-aux-Coudres, il est victime d’un malaise. Dans ses notes, Lucienne précise que Georges, au matin, lui a alors confié «Si on meurt du mal de tête, je vais mourir». Il décède le 1er mars 1931 à l’âge de 31 ans. Il laisse dans le deuil sa femme, Lucienne Potvin, et leur fille, Hélène, âgée de six mois. Georges et Lucienne s’étaient mariés le 7 octobre 1929 à Baie-Saint-Paul.
Où sont les membres de la famille en mars 1931 ? D’après l’article du journal L’Éclaireur, l’épouse de Georges, Lucienne Potvin, la petite Hélène, Gabriel et Marie ainsi que les garçons, Michel, Camille, Armand et Syllas, habitent Sainte-Julie, alors que JeanCharles et Arthur habitent à Saint-Jean Deschaillons. Les quatre filles, Noëlla, Alexandra, Jeannine et Georgette, sont également à Sainte-Julie. Du côté des Boily : La famille de Marie Boily est majoritairement restée à SaintCôme. Certains membres se sont installés à Saint-Georges. Régulièrement, des membres de la famille Berberi retournent visiter la parenté. Toutes les occasions sont bonnes: mariages, parties de cartes, pêche, fêtes, visites du dimanche, décès, etc. Nous en avons des traces dans les journaux et bien sûr, parfois, nous avons des photos qui peuvent en témoigner. (Extrait du diaporama de la famille) (Chr. Gosselin)
|