Biographie Keable Joseph
Caporal Joseph-Thomas Keable (Kaeble)
Joseph-Thomas Keable est né à St-Moïse le 5 mai 1892 et y fut baptisé le même jour par le curé Édouard-Pierre Chouinard. Il était le fils de Joseph Keable, journalier, et de Marie Ducas. Son parrain et sa marraine étaient Thomas St-Amand, cultivateur, et Hermine Ducas, son épouse.
Le caporal Joseph-Thomas Keable, VC [1], MM [2] (1892 - 1918) fut militaire dans le 22e bataillon d'infanterie, aujourd'hui le Royal 22e Régiment. Joseph Keable est né à Saint-Moïse le 5 mai 1892[3]. Il s'installa à Sayabec avec sa famille suite à la mort de son père où il fit ses études et travailla en tant que mécanicien dans une scierie. Keable se porte volontaire le 20 mars 1916 lors de la levée du 189e bataillon d'infanterie dirigé par le lieutenant-colonel Philippe-Auguste Piuze. Il s'embarqua le 27 septembre 1916 pour l'Angleterre après un entraînement à la Garnison Valcartier. Il fut d'abord affecté au 69e bataillon d'infanterie et ensuite au 22e. Il prit part à la bataille de Vimy où il occupait le poste de mitrailleur. Il fut blessé en avril 1917 et retourna au front en mai de la même année. Il prit part aux campagnes de la cote 70, de Passchendaele et du secteur Neuville-Vitasse et Mercatel. C'est dans ce dernier secteur qu'il fut promu caporal. Le caporal Joseph Keable est devenu célèbre grâce aux évènements du 8 juin 1918. C'est le soir de cette journée, alors que le restant de sa section était blessé, que Keable sauta au-dessus d'un parapet avec sa mitrailleuse Lewis à la hanche et vida plusieurs chargeurs. Il fut touché plusieurs fois par des fragments d'obus et de bombes, mais il continua de tirer en direction de l'ennemi pour stopper leur offensive [4]. Finalement, il tomba dans sa tranchée, mais il continua de tirer vers les Allemands en criant aux blessés qui l'entouraient : « Tenez bon les gars, ne les laissez pas passer, il nous faut les arrêter. »[5] Il s'évanouit et fut transporté à l'hôpital où il mourut le lendemain. Sa pierre tombale peut être trouvée à Wanquetin en France [6].
À titre posthume, il reçu la médaille militaire ainsi que la Croix de Victoria. Cette dernière est la plus haute distinction britannique et du Commonwealth. Joseph Keable fut le premier Canadien-français à recevoir cet honneur. Aujourd'hui, son nom est donné à plusieurs éléments militaires dont des rues, des bâtiments, des mess, des escadrons, etc. Il y a même un mont portant son nom à Saint-Gabriel-de-Valcartier. De plus, une rue porte son nom dans le village de Sayabec ainsi qu'à Rimouski et le corps de cadets d'Amqui le porte aussi. Encore, un buste qui le représente est placé dans le monument aux valeureux d'Ottawa. Bien que son nom soit souvent orthographié Kaeble, la Commission de toponymie du Québec affirme que son nom doit être orthographié Keable [6].
? Victoria Cross ou Croix de Victoria
? Médaille militaire
? Registre des baptêmes de Saint-Moïse
? Dictionnaire biographique du Canada en ligne
? Jacques Castonguay, Joseph Keable, paru dans L'Écho sayabécois.
? a et b Reynold St-Amand, Un héros bien de chez nous, Royal 22e Régiment, avril 2007
|