Biographie Couillard Joseph
Tonsuré et clerc-minoré, Joseph Couillard n'avait pas le droit de porter les armes, mais il les porta quand-même. Agé de seulement 21 ans [il avait 23 rem. rédaction], se laissant sans doute emporter par l'ardeur de sa jeunesse et agissant comme un bon nombre des étudiants du Séminaire de Québec, il se mit au service de l'armée française. Le 9 août 1759, on apprend qu'il est blessé et en même temps qu'il mérite les éloges de ses supérieurs; Vaudreuil écrit à Bougainville: "Je souhaite que la blessure de l'abbé Couillard soit légère. Il est bon gentilhomme et si ce n'étoit qu'un tonsuré et qu'il préféra le service, il seroit bien fait pour y être placé".
Sa participation militaire était assez brillante our être remarqué par Vaudreuil. Nous ignorons si l'eccléastique Couillard se remit assez tôt de sa blessure pour reprendre le service. Il semble bien ne quitter Québec qu'àprès la défaite des Hauteurs d'Abraham; le 14 septembre, il était en route pour St-Thomas-de-Montmagny avec quelques compagnons. Comme on arrivait en vue du village, la nuit tombée, on fit la rencontre d'une petite troupe d'Anglais; on engagea le combat, l'ecclésiastique Couillard fut tué avec Jean-Baptiste Couillard, seigneur primitif. Comme le curé de Saint-Joachim, cet ecclésiastique est mort pour sa patrie, bien qu'il ne fût pas conforme à son état de prendre part au conflit armé; par son devoir comme en vertu des canons de l'Église, il était obligé de se tenir hors de ce conflit.
Marcel Trudel: "Le comportement du clergé pendant les opérations militaires de la conquête", RHAF décembre 1953, pp 338-339
|