Biographie Savary Charlotte
(Extrait de Télé-Radio-Monde du 30 mai 1964, page 19, par Jeanne Frey)
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3099324?docsearchtext=Charles%20Marcel%20Savary%20Rose%20Jobin
CHARLOTTE SAVARY, en effet, qui, depuis plusieurs années déjà, écrivait pour Radio-Canada, avait su s ’imposer par la qualité de sa collaboration.
Bien qu’ayant passé une bonne partie de sa vie à Québec, CHARLOTTE SAVARY est originaire d’Ottawa. Elle est la fille de Charles-Marcel Savary, fils de l’un des députés qui firent la lllème République Française, et de Rose Jobin,dont le grand-père, André Jobin, fut l’un des héros de 1837.
CHARLOTTE SAVARY étudia successivement au couvent des Ursulines, à Québec, puis à l’Abbaye-au- Bois et à la Sorbonne, à Paris. Très jeune, elle s ’intéressa à la littérature, et on lui doit trois romans: "Isabelle de Frêneuse ”, "Et la lumière fut. . .” et "Le Député”. Elle fit également du journalisme à Québec pendant quelques temps (l’Action Catholique) et de venait, en 1951, à titre d’Ecrivain Canadien, Boursière du Gouvernement Français.
Une série de textes pour l’émission "3 de Québec”, à laquelle participaient alors avec elle Roger Lemelin et André Giroux, et quelques originaux pour la Télévision (CBFT), avaient suffisamment établi sa réputation de scripteur pour qu’on put lui faire confiance.
|