Biographie Malchelosse Joseph-Romeo



Biographie Malchelosse Joseph-Romeo

Voir copie d'enrôlement.
Lors de son enrôlement, il demeurait d,après la copie d'enrôlement au 3531 rue Boileau à Montréal. Sa date de naissance fiffère de celle que nous avons de Gérard Malchelosse, c.-à-d. 27 juin 1881 et il est dit labouruer célibataire. Le document nous apprend qu'il avait été vacciné en 1906 du côté gauche. Il signa le 22 février 1916 son enrôlement. Roméo avait alors 34 ans 8 mois, mesurait 5 pieds 5 pouces et demi, il avait le teint foncé, les yeux brun et les cheveux noirs; de plus il est mentionné qu'il était catholique romain, portait une cicatrice à l'intérieur du bras droit et de l'autre côté, une brûlure à la poitrine.

Lors du recrutement, Roméo demeurait au 3571 rue Boileau à Montréal avec ses parents. Il est dit laboureur, célibataire. Sur son formulaire d'attestation d'enrôlement dans les Forces Canadienne Expéditionnaire d'Outre-Mer, il y est inscrit qu'il jurait fidélité au roi George V, qu'il signa le 22 février 1916 en présence d'un témoin que semblerait être un Malchelosse ?  

Lors de l'examen médical, il est alors dit avoir 34 ans 8 mois, mesurant 5 pieds 5 pouces et demi, au teint foncé, yeux bruns et cheveux noirs; comme signe distinctif, il a une large cicatrice à l'intérieur de son bras droit et une brûlre du côté gauche de sa poitrine. Il est fait mention qu'il fut vacciné en 1906 et qu'ilo est de religion catholique romaine. 

Parti à la guerre d'Europe en septembre 1916, dans un régiment canadien-français et manquant à l'appel depuis le 9 avril 1917; probablement mort sur le champ de bataille.

Par rapport à notre famille Courtemanche, il fut l'oncle de notre grand-mère Laura Malchelosse (Elzéar Courtemanche).

L'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale, a trouvé son expression concrète dans le Monument Commémoratif du Canada à Vimy, qui surplombe majestueusement la plaine de Douai du sommet de la crête de Vimy, à environ huit kilomètres au nord-est d'Arras. Le Monument représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie. Sur le socle du Monument, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants : 
À LA VAILLANCE DE SES FILS PENDANT LA GRANDE GUERRE, ET EN MÉMOIRE DE SES SOIXANTE MILLE MORTS, LE PEUPLE CANADIEN A ÉLEVÉ CE MONUMENT

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025