Biography Caron Francois-Antoine



Biography Caron Francois-Antoine

Juge à la Cour supérieure du Québec, François Caron préside la Commission d’enquête sur le vice commercialisé à Montréal entre 1950 et 1953. Originaire de Hull, il a fait ses preuves lors de l’enquête Surveyer en 1943, pour laquelle il a agi à titre de procureur de la poursuite. Cette enquête visait à faire la lumière sur la corruption dans la ville de Hull, située à la frontière entre l’Ontario et le Québec et alors réputée comme étant « le petit Chicago » de la province.

https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/lenquete-caron

Commission royale d'enquête sur la moralité publique et la police de Montréal


Du 28 novembre 1949 au 18 février 1950, Pacifique Plante, le directeur de l'escouade de la moralité de la police de Montréal, publie des chroniques «Montréal sous le règne de la pègre» dans le quotidien Le devoir dans lesquelles en plus de défendre sa réputation attaquée par les politiciens et étale la tolérance dont se rendait coupable la direction de la police de Montréal.
Présidée par le juge François Caron, l'enquête publique débute le 11 septembre 1950 et se termine en avril 1953
373 témoins, dont des bookies, des propriétaires de maison de pari, des prostituées, des agents de police et des membres du conseil de la ville de Montréal ont été interrogés par la commission.
Dans son rapport remis le 8 octobre 1954, le juge Caron recommande la destitution du chef de police de Montréal Albert Langlois et blâme sévèrement son prédécesseur, Fernand Dufresne, ainsi que 18 officiers gradés du Service de police de Montréal.
Fernand Dufresne a été condamné par la suite à 7 000 $ d'amende et Albert Langlois à 500 $.
La commission a été incapable de prouver aucune accusation contre 5 conseillers municipaux en exercice.

 

Legal Disclaimer  |  Contact us  |  Our Mission  |  Partners Link  |  Your Genealogy Tree

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024