Biographie Taschereau Therese
Célébration hommage à Thérèse Taschereau
Présidée par Gilles Dupré ptre 20 avril 2021, en Terre Nouvelle
5ième temps de la liturgie–la Parole de Dieu: Jn 17, 20-25
Lecture puis commentaire.
Après la lecture de la grande prière de Jésus sur « l’unité », c’est vers toi Thérèse que je me tourne. Le rêve de Jésus sur l’unité et la communion, était aussi déposé en toi. Tu nous l’as rappelé à maintes reprises par l’expression qui t’était si chère : « Lieu et lien de communion et d’unité. Souvent, dans l’intimité, tu nous as confié que tu reconnaissais bien ton identité dans cette formule bien ciselée : « Lieu et lien de communion et d’unité. Aujourd’hui, nous aimons te rendre hommage pour qui tu es et pour qui tu as été parmi nous.
Comme l’ont si bien souligné des membres de notre peuple, des membres de Terre Nouvelle, la réalité Arche de Paix et tes deux compagnes fondatrices, nous t’avons vue et reconnue dans ta passion pour la communion et l’unité. C’est pourquoi nous sommes dans la louange à cause de toi : « Femme d’accueil », «Femme de tendresse», «Femme de relation», «Femme de communion», «Femme engagée pour faire advenir une société conviviale».
Une autre expression t’était très chère. Parlant de Terre Nouvelle, tu la nommais: « Terre mariale et trinitaire ». Encore ici, tu exprimais, sans nécessairement en être pleinement consciente, quelque chose d’essentiel de ton mystère. Terre mariale ». Dès les débuts, les trois fondatrices, vous avez identifié Terre Nouvelle comme « une terre mariale » parce qu’elle était ordonnée à devenir « une terre d’engendrement », à la manière de Marie, de personnes, de réalités collectives et d’un Monde Nouveau. Mais, nous n’oublions pas que Marie, dans le récit de l’Annonciation se présente elle-même comme «la servante du Seigneur ». Toi aussi, tu as été, parmi nous, la servante de ton Dieu-Créateur. À la manière de Marie, tu as été « servante » de notre petite communauté locale à quatre (toi, Denise, Thérèse et moi), tu as été servante des membres de la communauté Terre Nouvelle, et tu as été servante, très aimée et tellement appréciée, des personnes qui ont fréquenté notre lieu. Terre trinitaire ». Au sein de la Trinité, tu t’es toujours reconnue dans un lien bien particulier au Saint-Esprit.
C’est ainsi que nous t’avons vue, si souvent, empressée à aller à la rencontre des personnes fréquentant notre Maison, poussée pour répondre aux besoins de chacune-chacun, généreuse pour offrir ta présence, ton affection, ton réconfort. Nous louons pour le don si précieux de ta relation vivante au Saint-Esprit. ... Nous remercions aussi pour ta relation à la Sainte Trinité. Tu as commencé à recevoir ce don immense à l’occasion de l’événement de ta consécration en la réalité Arche de Paix. Il y a quelques années, tu m’as confié, à trois reprises, que tu venais de faire l’expérience de la Trinité Sainte en toi. En écoutant l’enregistrement du très beau livre « Le Shack » de Paul Young, il t’a été donné de recevoir ton lien à chacune des trois personnes de la Trinité: fille bien-aimée du Père, en Jésus le Fils et épouse de l’Esprit. Ainsi tu devenais toi-même, dans toute ta personne, « une terre trinitaire ».
Il nous est bon, Thérèse, de t’exprimer notre grande joie à cause de qui tu as été avec nous et parmi nous en Terre Nouvelle. Il nous fait bon de t’exprimer notre joie à cause de la nouvelle étape de ton existence qui vient de commencer. Nous te savons dans la lumière de la beauté de ton mystère ! Nous te savons dans la paix du cœur ! Nous te savons dans la douce respiration du repos ! Nous te savons dans l’expérience du chérissement sans fin de la Sainte-Trinité ! Nous t’offrons le beau chant de Robert Lebel: « Comme Lui, savoir dresser la table» qui nous parle de ta parenté à Jésus, homme de communion et d’unité, et de ta parenté à Marie, servante de son Dieu-Créateur.
|