Biographie Thiffault Jeannine



Biographie Thiffault Jeannine

HOMMAGE À SOEUR JEANNINE THIFAULT !                     PAR GINETTE THIFFAULT.

Le 20 octobre dernier a été une journée bien particulière pour notre chère Soeur Jeannine. En effet, le Collège Durocher de Saint-Lambert lui avait confié la présidence d'honneur de la première édition de la Soirée des Moissons 2001, événement organisé par le Collège afin de rendre hommage à trois élèves de l'institution. Si Soeur Jeannine a été choisie, c'est que celle-ci en est à sa soixantième rentrée scolaire, soit 26 ans dans l'enseignement et 34 ans à différentes tâches administratives. C'est donc que cela signifie autant d'années consacrées au domaine de l'enseignement. C'est la façon que le Collège a choisi afin de reconnaître sa remarquable implication dans le milieu.

 

Au début des années 40, elle a commencé à enseigner à l'école primaire de Beauharnois. Par la suite ce sont plusieurs institutions d'enseignement de Montréal qui la voient en leurs murs. Par la suite, elle retourne sur la rive-sud, plus particulièrement à l'École normale de Valleyfield. Le Pensionnat de Saint-Lambert lui propose alors un poste de direction. Par la suite, on la retrouve à la Polyvalente Gérard-Filion de Longueuil, où on lui confie d'importantes responsabilités. Elle a également occupé la direction de l'École Marie-de-Neuville. Et, c'est en 1976, qu'elle fait son entrée au Collège Durocher à titre de directrice-adjointe, poste qu'elle occupera pendant une dizaine d'années.

Elle oeuvre toujours au Collège Durocher même si elle a l'âge de la retraite. Elle consacre plus d'une vingtaine d'heures par semaine en remplissant des tâches administratives comme l'analyse des dossiers des élèves en plus de les mettre à jour.

Soeur Jeannine ne s'attendait pas à ce qu'on lui offre la présidence d'honneur de cette pre­mière Soirée. 

Comme elle l'expliquait au jour­naliste de l'hebdomadaire Le Magazine Saint­-Lambert, Greenfield Park et Lemoyne. « Pour moi, il s'agit d'une agréable surprise. J'ai hésité avant d'accepter, puis après une brève réflexion, j'ai succom­bé à la tentation. Pour plusieurs, cela ressemble à un couronne­ment de carrière ou à un hom­mage pour toutes ces années passées dans le monde de l'en­seignement. Cela me fait chaud au coeur. Ma santé pourrait peut-être me permettre d'oeu­vrer dans le milieu pendant en­core une bonne dizaine d'an­nées ».

Au cours de cette soirée, on a remis la Médaille du Gouverneur Général (plus haute moyenne générale en 2001), le Prix Mère Marie-Rose (personnalité et engagement d'un élève) et le Prix Amélioration (la plus grande amélioration en 2001).

C'est entourée de parents, d'amis et plus de 250 personnes que cette soirée s'est déroulée afin de célébrer la reconnaissance des talents et des succès de la relève et des partenaires du Collège Durocher.

Félicitations! 

Extrait du journal de famille : Le Timonier, Vol. 17 No. 2 Décembre 2001, P. 4, / Yvon Thiffault.

À 96 ans, elle est toujours avec nous en septembre 2019.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024