Biographie Berube Joseph-Zenon-Aurel
Au printemps de 1945, notre cousin, Aurel Zénon Bérubé est mort suites aux blessures subies lors des combats pour libérer la Hollande. Voici la traduction d’un article de journal de l’époque rapportant son décès
Le soldat A. Z. Bérubé meurt de ses blessures
Le soldat A. Z. Bérubé, 35, est décédé le 02 mai des blessures subies en Hollande le 25 avril, au grand regret de ses nombreux amis ici!
Le soldat Bérubé s’enrôla en avril 1940 dans le régiment North Shore et fut envoyé outremer la même année après avoir été transféré au régiment Carlton-York. Il était le fils du défunt M. Zénon Bérubé et de défunte Mme Zénon Bérubé (Marie Lavoie n.d.t), ce dernier étant un conducteur du C.N.R. bien connu.
Il laisse dans le deuil quatre frères. Le soldat Charles W Bérubé, R.C.A.S.C. (Royal Canadian Army Service Corps) qui fut légèrement blessé en mars; le soldat John (Jean Camille Bérubé) R.C.R (Royal Canadian Regiment), qui fut blessé en Cécile en 1943, revint au Canada l’année suivante et retourna à la vie civile à Montréal; le caporal André (Bérubé), membre de la R.C.A.F en Inde (Royal Canadian Air Force); Alfred (Bérubé) de Bathurst; et quatre sœurs, Mme Alphonse Blais (Blanche) d’Edmunston, N.B. ; Mme Arthur Roy (Léontine) de Détroit, Mich.; Mme Léonard Roy (Délima) de Montréal; Mme Wilfred Frenette (Antoinette) de Bathurst, et Mlle Alice de Montréal.
(Traduction; Guy Poirier)
|