Biographie Ferron Marcelle
Marcelle Ferron, artiste peintre, sculpteur et verrier est née à Louiseville au Québec en 1924, Après l'École des Beaux-Arts de Québec, elle se rend à Paris étudier la gravure et la lithographie.
De 1946 à 1953, elle participe au mouvement d'art Les Automatistes, fondé par Paul-Émile Borduas. En 1948, elle signa un manifeste, le Refus global, un événement décisif pour la scène culturelle du Québec. Cependant, elle n'exposa avec eux que tardivement, à partir de l'exposition "Les étapes du vivant" 1951.
En 1953, elle s'installe à Paris, où elle travaille pendant treize années dans le dessin et la peinture et participe à de nombreux salons dont «Les Réalités nouvelles». Mais sa grande découverte parisienne, c'est le vitrail. Délaissant la superbe liberté du pinceau elle se met à la tâche de vaincre les contraintes imposées au verre par l'architecture et le climat.
Elle revient au Québec en 1966 et réalise d'immenses verrières intégrées à l'architecture dans des stations de métro, des palais de justice, des écoles, des édifices publics. L’un de ses vitraux les plus célèbres est celui de la station de métro Champ-de-Mars de Montréal. Ce fut l'une des premières œuvres non figurative à être installée dans le métro. En défiant le style didactique présent des autres œuvres de cette période, il mit en évidence un écart important dans l'art public du métro de Montréal. Ce vitrail est vu comme une dénonciation des politiques artistiques de Robert Lapalme, directeur artistique de l’époque, tout comme un flambeau pour l’Automatisme. D’autres œuvres peuvent être vues à la station Vendôme, à l’Hôpital Sainte-Justine, et au siège social de l'OIAC à Montréal; à la Place du Portage à Gatineau au Québec et au tribunal de Granby au Québec.
Professeure agrégée à l'Université Laval, elle multiplie les conférences à Boston, Los Angeles, Paris. Encore, en 1985, elle conçoit et réalise pour le célèbre architecte Kikutake, une verrière à Tokyo.
Membre du «Groupe canadien de peintres et sculpteurs», Marcelle Ferron a exposé dans les principales galeries de Paris, Turin, Milan, Spoleto, Zurich, Amsterdam, Londres ainsi qu'au Canada et aux États-Unis. Elle a exposé en solo dans plusieurs grandes villes européennes et à Montréal.
Sur plus de 35 ans de carrière, le talent de Marcelle Ferron a été reconnu par de nombreux prix et elle fut boursière du Conseil des arts en 1958 et 1972.
En 1983, elle recevait le Prix «Paul-Émile Borduas» devenant ainsi la première femme à recevoir ce prix pour «son engagement continu à promouvoir l'expression artistique et son activité dynamique et inspirante de caractère nettement international».
|