|
ID No: |
-1069151 |
Firstname: |
Patrice-Maurice-Anatole |
Name: |
O'Bready
Monseigneur Maurice O'Bready
|
Gender: |
M |
Occupation: |
Co-fondateur de l'Université de Sherbrooke |
Born: |
11 December 1901
|
Parish/City: |
St-Hippolyte de Wotton, Cantons de l'est, Qc |
Country: |
Canada |
Bapt./Source: |
Baptisé le 12 décembre 1901
Sources: Bibliothèque et Archives Nationales du Québec |
Death: |
10 July 1970 - Age: 69
|
Parish/City: |
Sherbrooke, Qc |
Country: |
Canada |
|
Information, Other Kids, Notes, etc.
De Wikipédia:
Mgr Maurice O'Bready (Wotton, Québec, 11 décembre 1901 - Sherbrooke, Québec, 10 juillet 1970) est un prêtre, un historien et un enseignant québécois.
Il enseigna l'histoire au Séminaire de Sherbrooke pendant une vingtaine d'années.
En 1946, alors qu'il était secrétaire général de la Société historique des Cantons de l'Est (l'actuelle Société d'histoire de Sherbrooke, qu'il a cofondé), il créa le vocable « Esterie » qui devint vite « Estrie » pour désigner la région administrative du Québec jusqu'alors dénommée Cantons-de-l'Est (cette ancienne dénomination étant calqué sur son équivalent anglais Eastern Townships).
Il est l'un des principaux acteurs de la création de l'Université de Sherbrooke, dont il fut le secrétaire général de 1954 à 1960, puis le vice-recteur de 1960 à 1965. Une salle de spectacle présente sur le campus de cette université porte son nom.
Du site de l'U.de Sherbrooke:
Né à Saint-Hippolyte-de-Wotton le 11 décembre 1901, Maurice O'Bready est un ancien élève du Séminaire Saint-Charles-Borromée de Sherbrooke. Ordonné prêtre le 29 juin 1926, il poursuit des études à Paris. Historien de formation, il enseigne au Séminaire Saint-Charles pendant une vingtaine d'années. Il participe à la fondation de la Société d'histoire des Cantons de l'Est et de l'Institut grégorien de Sherbrooke. Il est par la suite associé à la fondation de l'Université de Sherbrooke qui ouvre ses portes en 1954. Secrétaire général (1954-1960), puis vice-recteur (1960-1965) de cette institution, il joue également un rôle important dans la fondation de sa Chaire d'histoire régionale, en 1969. Auteur de nombreux ouvrages historiques sur la région des Cantons de l'Est, on lui attribue, entre autres, la paternité du nom «Estrie». Décédé le 10 juillet 1970.
|
|