Généalogie Charles-Auguste Boyer

Arbre généalogique famille:  Boyer

Enfants célibataires, anonymes, selon registres ou recensements
(***** = Informations personnelles protégées par la loi)
Père
ID:  62967
Joseph Boyer
Naissance:  01 nov 1875
Décès:  13 juil 1953
Mère
ID:  62968
Flore Emond
Naissance:  14 mars 1881
Décès:  31 jan 1916
           
ID No: -105171
Prénom: Charles-Auguste
Nom: Boyer
Sexe: M
Occupation:
Naissance: 25 septembre 1905
Paroisse/ville: St-Michel, Vaudreuil, Québec
Pays:
Décès: 03 mars 1991 - âge: 86
Paroisse/ville: Ste-Trinité, Dorion, Vaudreuil, Quebec
Pays:
Information, autres enfants, notes, etc.
Généalogie Boyer Selon ses propres termes, son université, il l'a fréquentée à la petite école de Vaudreuil, aujourd'hui le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. La vie lui a acquis ses titres de noblesse: fils d'habitant, Charles-Auguste deviendra lui-même habitant. Étant l'aîné de famille, il travaille avec son père à cultiver cette terre, qui fera vivre la famille dans la maison qu'il habita jusqu'en 1988. Le cultivateur occupait une place d'importance dans une communauté comme Dorion à ses débuts.

“Mon père était exigeant, dit-il, il voulait que le travail soit bien fait. On avait des beaux animaux, des belles vaches. On participait à des expositions, on gagnait des prix. J'ai porté le lait durant 45 ans. Souvent les femmes me faisaient des confidences... Je faisais des livraisons d'huile, de bière l'hiver à Rigaud, Vaudreuil, Oka... Je me souviens des tempêtes de neige, du gros rouleau qui écrasait la neige.

C'était bien limité comme loisirs à Dorion, on jouait à la balle sur la commune, puis sur le terrain près de chez nous. L'été on allait en chaloupe, on allait se baigner. Dans ce temps-là, l'eau n'était pas polluée. On prenait aussi le temps d'aller à la gare voir arriver les trains. Il en passait 84 par jour. C'était le rendez-vous à la Station. Plus tard, j'ai joué au badminton. A Dorion, on avait la plus belle salle. J'en ai battu des gens. Ils disaient “Toi, tu me fais courir”. J'ai même joué des parties à la Cité des Jeunes quand j'avais 75 ans. J'en ai gagné deux sur trois. J'étais garçon mais pas "vieux". Vers 1956, il remporta le championnat de badminton de Dorion et avait la réputation de meilleur joueur de Dorion pendant de nombreuses années. Les gens de sa génération l’appellent "Charlot".

Puis il vend sa terre en lots à mesure que Dorion prend de l'expansion. Il se met alors à voyager autour du monde, Hong-Kong, Japon, Thaïlande, Australie, Europe, Amérique du sud.

Il fut directeur de la caisse populaire de Dorion pendant 19 ans.
Il a été marguillier et président du conseil de la Fabrique de la paroisse Ste-Trinité de Dorion pendant 3 ans.
Il fut élu président du Cercle des adultes de Dorion, un groupe concurrent de l'Age d'or.
En 1990, lors du centenaire de Dorion, il fut honoré à titre du doyen (85 ans) des citoyens de Dorion avec la doyenne (93 ans) Anna Lalonde.
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025