Généalogie Camille Lefebvre

Arbre généalogique famille:  Lefebvre

Enfants célibataires, anonymes, selon registres ou recensements
(***** = Informations personnelles protégées par la loi)
Père
ID:  1048703
Jean-Louis Lefebvre
Naissance:  26 déc 1768
Décès: 
Mère
ID:  1393460
Veronique Bouthillier
Naissance:  24 sept 1786
Décès: 
           
ID No: -1221315
Prénom: Camille
Nom: Lefebvre
Sexe: M
Occupation: Instituteur Père de Ste-Croix
Naissance: 14 février 1831
Paroisse/ville: St-Philippe, Laprairie
Pays: Canada
Bapt./Source: unique enfant de Louis Lefebvre ouvrier et de sa troisième femme Véronique Bouthillier veuve de Jean-Baptiste Moquin
Décès: 28 janvier 1895 - âge: 64
Paroisse/ville: Memramcook, N.B.
Pays: Canada
Information, autres enfants, notes, etc.
Généalogie Lefebvre source photo www.biographi.ca

LEFEBVRE, CAMILLE, instituteur, père de Sainte-Croix, vicaire général et administrateur scolaire, né le 14 février 1831 à Saint-Philippe-de-Laprairie, Bas-Canada, unique enfant de Louis Lefebvre, ouvrier, et de sa troisième femme, Véronique Bouthillier, veuve de Jean-Baptiste Moquin ; décédé le 28 janvier 1895 à Memramcook, Nouveau-Brunswick.

Lorsque Camille Lefebvre naquit, son père avait environ 63 ans et sa mère approchait de ses 45 ans. Il était le treizième enfant de son père, et sa mère en avait eu deux d’un mariage précédent. Il allait perdre ses parents au début de sa vie d’adulte : son père en 1846 et sa mère huit ans plus tard.

Son enfance et son adolescence préparèrent Lefebvre à se sentir solidaire de ceux pour qui il allait se dévouer plus tard : les Acadiens du Nouveau-Brunswick. Sa famille savait ce qu’était la pénurie mais ne vécut jamais dans la pauvreté. Son père possédait quelques biens et, à sa mort, Camille et sa mère trouvèrent de l’aide auprès de parents attentionnés. Appartenir à une famille nombreuse qui vivait de la terre, devoir chaque jour se débrouiller et mettre des provisions de côté pour l’hiver, voilà qui n’était pas bien différent de ce que connaissaient les Acadiens. Selon son biographe Pascal Poirier*, la maison familiale – qui abritait, en 1831, les parents, huit enfants âgés de 10 à 27 ans et le petit Camille – ressemblait à celle d’un Acadien de Memramcook qui pouvait s’offrir un minimum de confort. Faite de bois et de pierre, elle se composait d’une cuisine, d’un salon et de deux chambres.
http://www.biographi.ca/fr/bio/lefebvre_camille_12F.html
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024