Biographie Louis-Joseph Moreau



Biographie Louis-Joseph Moreau

Biographie de M. Louis-Joseph Moreault


Né le 4 juillet 1882 à Saint-Octave-de-Métis dans la région de Rimouski, Louis-Joseph Moreault était le dixième enfant de Victoire d'Auteuil et d'Élisée Moreault. Il a fait ses études au Séminaire de Rimouski et a complété son cours classique au Séminaire de Québec. Il entre par la suite à l'Université Laval où il obtient, en 1907, un diplôme de docteur en médecine avec la mention « très grande distinction ». Il s'installe à Rimouski en août 1908 et devient chirurgien à l'Hôpital Saint-Joseph. Le 17 octobre 1922, il épouse Alice Dumont. Quatre enfants sont nés de cette union : Louis, Monique, Pierre et Philippe. 

La carrière de Louis-Joseph Moreault s'amorce sur la scène politique lorsqu'il est élu conseiller de Rimouski en 1915. En 1919, il est élu maire de la ville et demeurera le premier citoyen de Rimouski 18 ans, soit jusqu'en 1937. C'est d'ailleurs sous son règne que l'hôtel de ville de Rimouski est construit. Libéral convaincu, Louis-Joseph Moreault est élu, en 1923, député de Rimouski au Parlement de Québec pendant 17 ans. Il occupera ce poste jusqu'en 1936 et reprendra le comté au scrutin de 1939 à 1943. Le double record de temps élu à la mairie et comme député n'est pas près d'être éclipsé. 

En 1923, M. Moreault s'attaque à un dossier majeur : la construction d'un grand hôpital à Rimouski. Les travaux commencent en 1926 pour se terminer en septembre 1927. 

Par ailleurs, il est en grande partie responsable de l'implantation à Rimouski de l'École moyenne d'agriculture. Il est très près du monde agricole. Il sait écouter les « petites gens » et, mieux encore, il les comprend, car il est lui-même agriculteur. 

Louis-Joseph Moreault est également à l'origine de la création, en 1930, du Cercle agricole de la ville de Rimouski qu'il préside jusqu'en 1938. Parallèlement, il assume la présidence de la Société d'agriculture du comté de Rimouski et siège au conseil d'administration de la Chambre de commerce de Rimouski à titre de directeur de 1922 à 1930. 

Louis-Joseph Moreault est décédé le 1er janvier 1943 à l'âge de 60 ans des suites d'un cancer. Il a défendu avec acharnement la cause agricole pour sa ville et son comté.

Communiqué
Source http://www.siq.gouv.qc.ca/pageInterieur.asp?type=client&html=communiques/040419_reportage_rimouski_bio.htm
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2017