Biographie



Biographie 

Le massacre de Deerfield 1704


Image musée de Deerfield

Célébré tous les quatre ans seulement, puisque cette attaque sur le village de Deerfield au Massachusetts a eu lieu le 29 février 1704 [1], cette histoire est peu connue en français et au Québec. Pourtant beaucoup de Québécois retrouvent leurs ancêtres parmi les survivants de cet événement, appelé le Massacre de Deerfield

À la commémoration du 76ième anniversaire nous présentons l'événement en bref et nous ajoutons la liste des survivants qui se sont mariés avec des Canadiens. Pour en savoir plus, veuillez visiter les liens à la fin de l'article.

Histoire en bref

En hiver 1704 Jean-Baptiste Hertel, Sieur de Rouville part en raquettes avec 48 soldats français et canadiens, accompagnés de 200 à 250 Abénakis, Mohawks et Hurons, au Massachusetts pour attaquer le village de Deerfield pendant la nuit du 29 février. 41 Anglais sont tués et on revient avec 112 prisonniers au Canada. Au moins 20 personnes meurent pendant ce voyage pénible. Plus de 60 ont réussi à retourner en Nouvelle-Angleterre, des fois contre rançon.

Liste des prisonniers qui ont fait racine au Québec

  1. Ignace Raizenne (Josiah Rising) - Ancêtre de la famille Raizenne
  2. John Stebbens, dont son fils Joseph et 2 filles (Abigail avec Jacques Denoyon et Thankful avec Adrien Legrain dit Lavallée) font racine au Québec
  3. Thomas Hust
  4. Thomas French
  5. Elisabeth Price (mariée à Jean Fourneau Brindamour)
  6. Sarah Allen (mariée à Guillaume Lalonde)
  7. John Carter (devient Jean Chartier, marié à Marie Courtemanche dite Jolicoeur)
  8. Elisabeth Corse (mariée à Jean-Baptiste Dumontet et Pierre Monet)

Pour plus d'informations

[1] 29 février selon le calendrier en Nouvelle-Angleterre. L'Angleterre introduisait le calendrir grégorien seulement dans la nuit du 2 au 14 septembre 1752. En Nouvelle-France on était alors déjà le 12 mars lors du massacre.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2017